Banque en ligne chéquier : l’important à savoir

Banque en ligne chéquier : l’important à savoir

06/03/2020 0 Par Jean Jonas

Selon les dernières études menées, plus de 7 habitants sur 10 qui signent des chèques sont des Français. En général, ces derniers utilisent cette méthode de paiement lorsque des montants importants sont mis en jeux. Ainsi, les chèques, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ont encore de beaux jours.

Avoir à sa disposition un chéquier et devenir client d’une banque en ligne avec chéquier devient ainsi une nécessité pour beaucoup. Pour en savoir plus sur ce type d’organisme, nous vous invitons à lire l’article qui suit.

Banque en ligne avec chéquier : où peut-on en trouver ?

De nombreuses banques en ligne proposent à leur clientèle aujourd’hui plusieurs offres complètes contrairement aux banques traditionnelles qui connaissent actuellement une véritable stagnation. Les clients peuvent ainsi profiter de plusieurs services classiques comme les cartes bancaires, les comptes en ligne, les crédits et épargne et d’autres, plus sophistiqués tels que les applications et les cartes bancaires virtuelles ou encore, les paiements mobiles.

De plus, pour tous les amoureux des chèques, les banques en ligne se sont converties en banques en ligne avec chéquier.

Parmi ces organismes banquiers, on retrouve notamment ce qui suit :

  • Boursorama Banque.
  • Fortuneo.
  • ING Direct.
  • Monabanq.
  • Hello Bank.
  • BforBank.

En ce qui concerne les autres banques mobiles et les banques en ligne comme C-Zam, N26 ou encore, Anytime, ces dernières ne proposent pas ce service de chéquier. 

Ainsi, les utilisateurs qui cherchent ce type d’organisme peuvent trouver des banques en ligne avec chéquier aisément sur la Toile. Cependant, avant de souscrire à n’importe quelle banque en ligne, il est plus qu’important de prendre en considération certains critères d’intérêt à savoir le coût d’envoi des chéquiers ou encore, les possibilités d’encaissement des chèques.

Encaisser ses chèques dans une banque en ligne avec chéquier

Afin de pouvoir encaisser ses chèques dans des banques en ligne avec chéquiers, il sera nécessaire d’essayer de parvenir le chèque à la banque directement par voie postale. Les banques en ligne doivent mettre à la disposition des clients une adresse postale spécialement dédiée à cet effet. 

Pour finir, il suffira aux clients d’envoyer les chèques accompagnés d'un bordereau. Ce dernier est fourni par la banque gratuitement et en même temps que les chéquiers. 

A l’arrière des chèques, les clients devront inscrire leur numéro de compte bancaire en veillant à le signer. Par ailleurs, il existe des banques en ligne avec chéquiers qui permettent de faciliter la remise des chèques comme la banque BforBank.

Effectivement, cet organisme banquier a mis à la disposition de sa clientèle une application B check. Ce dernier permet donc d’accélérer grandement l’encaissement des chèques et ce, en les scannant directement. Cependant, ceux-ci doivent être envoyés ultérieurement à la banque.

Combien coûte l’envoi des chéquiers à domicile ?

Etant donné que les banques en ligne avec chéquiers ne disposent pas d’agences physiques, il sera nécessaire de réussir à faire parvenir les chéquiers directement par courrier. Ainsi, les envois peuvent être effectués par courriers simples. Ces derniers seront recommandés ou suivis en fonction des banques. En effet, ces caractéristiques dépendent principalement de l’établissement qui impose lui-même le coût de l’envoi.

Toutefois, il est à souligner que les frais relatifs à l’envoi des chéquiers sont très minimes. Par ailleurs, l’envoi des chéquiers est très ponctuel en général.

Il est à souligner qu’un seul chéquier peut durer plusieurs années. Ainsi, les clients peuvent être tranquilles.

Banque en ligne Coût de l'envoi
Boursorama Gratuit (recommandé ou simple)
BforBank Gratuit
ING Direct Envoi simple gratuit
Hello Bank Gratuit
Monobanq Gratuit
Fortuneo Envoi simple gratuit
Envoi recommandé : 3.5 euros
e-LCL Courrier simple : 1.5 euro
Courrier recommandé : 4.02 euros
C-Zam Indisponible
N26 Indisponible

Attention toutefois, si les opérations sont effectuées par téléphone alors qu’elles pourraient avoir été réalisées sur les comptes en ligne, la banque en ligne avec chéquier peut facturer la transaction entre 3 et 5 euros.

De manière générale, dans les banques en ligne avec chéquier, il sera nécessaire de se rendre d’abord dans son espace client afin de pouvoir commander les chéquiers. 

Par ailleurs, il est à souligner que les chéquiers ne sont pas envoyés avec les cartes bancaires comme le font les banques classiques. Cependant, dès que la demande est effectuée, les chéquiers arrivent sous 10 jours généralement.